Actus Xmove

L’ouverture du bâtiment dénommé « La Malterie » est prévue pour le 2 Octobre 2023.

today20 septembre 2023 808 142 5

Arrière-plan
share close

Sur le site de L’ASBL Le Fourneau David Les Iris qui accueille des résidents belges et français depuis 1979, la construction du nouveau bâtiment est répartie en 4 unités de 6 personnes et se situe sur le site de Virton.

Ce bâtiment propose des chambres individuelles et des espaces plus cosys, familiaux à nos bénéficiaires. Il se situe dans la ville de Virton et permet ainsi de mettre en pratique deux de nos valeurs essentielles : l’intégration et l’inclusion.

L’ouverture du bâtiment dénommé « La Malterie » est prévue pour le 2 octobre 2023.

 

Au sein de ce nouveau bâtiment, nous allons consacrer une unité aux personnes présentant un double diagnostic. En effet, ce sont des profils que nous rencontrons de plus en plus fréquemment. Or, lorsque ceux-ci intègrent nos hébergements traditionnels actuels, ils amènent de la déstructuration dans le groupe de par leurs besoins spécifiques et leurs troubles du comportement. Celle-ci se situera au rez-de-chaussée.

 

Dans les deux unités du 1er étage, une unité est consacrée aux personnes vieillissantes ou nécessitant un rythme adapté (plus calme). La deuxième unité de cet étage est dédiée à des personnes jeunes nécessitant un accompagnement vers plus d’autonomie. Les profils peuvent être multiples.

 

L’unité du dernier étage est une unité pour personne autonome pouvant bénéficier des activités de la ville, des clubs sportifs, …

 

Ces quatre unités ont été pensées lors de groupes de travail au sein de l’institution et suite aux réflexions de l’AVIQ sur les besoins rencontrés.

 

Les espaces communs sont accessibles pour chaque unité ainsi que directement de l’extérieur, préservant ainsi la quiétude de chaque unité.

3 salles d’activités se situeront au rez-de-chaussée ainsi qu’une cuisine didactique. Elles se situeront en vis-à-vis du Centre De Jour permettant ainsi une meilleure organisation et structuration de l’espace.

Nous envisageons également de maximaliser l’utilisation de tous les espaces d’activités de l’ASBL sur tous les sites et de favoriser les échanges inter-sites.

L’ensemble du bâtiment est adapté aux personnes à mobilité réduite. Ceci afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de nos bénéficiaires (plain-pied, grandes largeurs de portes, grands ascenseurs, salles de bains adaptées…).

 

Nous sommes attentifs au mobilier afin de rendre ces espaces les plus chaleureux et familiaux possibles pour que les bénéficiaires se sentent chez eux.

 

Nous faisons le choix de privilégier la création d’unités de vie de petites tailles centrées sur les besoins des bénéficiaires, leur qualité de vie, leur sécurité et leur projet de vie.

En effet, cette politique nous semble tout à fait adaptée à la volonté que nous avons : d’une part, d’homogénéiser nos hébergements en petites structures à projets spécifiques et d’autre part à rendre le cadre de vie de nos bénéficiaires le plus proche d’une vie « désinstitutionnalisée », s’apparentant à une vie « familiale ».

 

Chaque projet de section spécifique permettra ainsi un accompagnement beaucoup plus individualisé et donc au plus proche des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

 

Le Fourneau David « les Iris« .

Écrit par: amka

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%